hôtel
Les raisons de se loger dans un hôtel de charme à Avranches
septembre 9, 2021
croisière Méditerranée
Trouver la bonne offre avec MSC Croisières
septembre 10, 2021

Découvrir les Vignobles Mayard

vignoble

vignoble

Incontestablement, la France est le pays des vins. En effet, elle est la seconde productrice de vin dans le monde. De même, les Français sont les seconds plus gros consommateurs de vin sur la planète. D’ailleurs, certains terroirs sont devenus célèbres à cause de leurs vins et de leurs vignobles. C’est le cas de Châteauneuf-du-Pape qui bénéficie même d’une appellation d’origine contrôlée (AOC).

Un porte-fanion de la production vinicole française

L’AOC Châteauneuf-du-Pape est certainement l’un des plus grands crus de l’Hexagone. En même temps, il s’agit du porte-drapeau du patrimoine viticole français, plus précisément de la Vallée du Rhône méridional. Ce territoire regroupe plus de 3 000 hectares de vignes, produisant environ 100 000 hectolitres de vin tous les ans. À savoir que 93 % de cette production est du vin rouge. Et contrairement aux idées reçues, cette appellation ne concerne pas uniquement la commune de Châteauneuf-du-Pape. En effet, 4 communes limitrophes en bénéficient également, à savoir Orange, Bédarrides, Sorgues et Couthézon. À ce propos, le domaine vignobles-mayard.com est situé à Châteauneuf-du-Pape, plus précisément sur le lieudit du Grand Coulet.

Présentation des vignobles Mayard

Comme mentionné précédemment, les vignobles Mayard se trouvent à Châteauneuf-du-Pape. Ils s’étendent sur 43 hectares, essentiellement sur le plateau de La Crau. Mais les pieds de vigne poussent en fait sur des terroirs assez variés. En effet, le domaine compte une trentaine de parcelles en tout. Grâce à cette grande diversité des sols, le domaine produit le vin si particulier qui fait la réputation de Châteauneuf-du-Pape. Cela concerne notamment sa structure, ses arômes et sa complexité. Il faut savoir que le domaine prône l’agriculture biologique et se montre respectueux de l’environnement. De ce fait, il fait très attention à la qualité de ses raisins et des terroirs. Ces derniers profitent d’un exceptionnel climat méditerranéen où le soleil et le mistral se donnent rendez-vous.

Des méthodes de production évolutives

Il faut souligner que les vignobles Mayard appartiennent à la famille éponyme depuis 6 générations. Ainsi, cet amour de la vigne, ce savoir-faire et cette longue expérience se retrouvent dans les bouteilles amoureusement préparées. D’ailleurs, les méthodes de production ont évolué au fil des années. Ainsi, les viticulteurs n’utilisent pas d’engrais chimiques, ni de désherbants. De plus, ils font la remise en culture des sols. Enfin, l’ensemble des tâches sont réalisées manuellement, à l’instar des vendanges. De ce fait, la famille Mayard produit aujourd’hui 5 vins Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-rhône.

Visite du domaine et dégustation

La famille Mayard ne se contente pas de produire du bon vin sur son domaine. Elle permet aussi aux habitants du coin et aux vacanciers de visiter ce dernier. Vous pouvez opter pour la formule « Visite & Dégustation » où la dégustation de 4 cuvées vous est proposée. Mais il est aussi possible de choisir la dégustation privée pour une durée de 45 minutes si vous le souhaitez. On peut également se laisser tenter par l’adoption d’une ou plusieurs vignes. Ces visites peuvent très bien s’inscrire dans le cadre de vacances dans la région du Châteauneuf-du-Pape. Or, pour que votre séjour se déroule parfaitement, il est recommandé de vous adresser à une agence de voyages. C’est le cas de Funtimefamilytravel qui vous propose différentes options de voyage. Elle vous permet aussi de voyager moins cher et d’obtenir des conseils en matière de destination de voyage.