Investissement locatif à Paris : est-ce une bonne idée ?

Gîtes en Normandie
5 raisons de loger dans des gîtes en Normandie lors de vos séjours
septembre 4, 2023
team building en entreprise
Team building : principes de base du team building et de la cohésion d’équipe
novembre 9, 2023

Investissement locatif à Paris : est-ce une bonne idée ?

connexion immo

connexion immo

Investir à Paris, c’est choisir un marché immobilier solide avec une forte demande locative tout au long de l’année. Des loyers plus élevés signifient également une plus grande liquidité lorsque le bien est vendu à l’avenir. Ces facteurs sont cruciaux pour l’investisseur immobilier avisé et font de Paris l’option la plus riche en matière d’immobilier locatif.

Pourquoi investir à Paris ?

Investir dans l’immobilier locatif parisien est une option importante pour les investisseurs à la recherche de revenus locatifs élevés et d’un marché immobilier dynamique. Paris, la capitale de la France, est connue comme l’une des plus belles villes du monde. Paris est idéalement située au cœur de l’Europe. Paris est connue pour son dynamisme économique et sa riche culture. C’est aussi l’une des principales destinations au monde pour les études à l’étranger. Chaque année, Paris accueille des milliers d’étudiants, de locataires et d’investisseurs. La capitale présente de nombreux avantages pour optimiser votre investissement locatif en France.

Toutefois, pour réussir votre projet d’investissement, il est toujours judicieux de se faire accompagner par des experts du domaine. Vous pouvez pour cela, vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier à Paris tels que CONNEXION IMMO, une agence immobilière experte du secteur. En recourant à une agence, vous aurez l’avantage de sécuriser vos transactions et réaliser votre projet sans problèmes. Pour plus d’informations, visitez le site https://connexion.immo/fr/nos-agences-a-paris.

Quel type de bien acheter pour investir à Paris ?

Pour réussir un investissement immobilier locatif à Paris, il faut choisir un type de bien précis. Les petits appartements (studios et T2) sont les plus attractifs dans la capitale et génèrent les meilleurs rendements sur le marché locatif. La progression des revenus locatifs est intéressante, mais présente l’inconvénient d’une durée de location relativement courte (1 à 3 ans). Investir dans ce type de biens nécessite plus d’efforts en termes de gestion locative. Les rendements locatifs sont plus faibles pour les biens de grande taille, mais le taux de vacance est plus faible.

Le choix le plus pratique : la location meublée

La location d’un bien meublé est plus avantageuse que la location d’un bien vide. Les locations meublées sont les investissements immobiliers les plus rentables. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre investissement immobilier (surtout à court terme), vous devez opter pour une location meublée. Cependant, il n’y a aucune raison de choisir la location à court terme, qui devient moins populaire en raison de la législation, et la location meublée reste une option viable, de sorte que vous devriez choisir une location meublée pour votre première maison familiale.

Les locations à long terme (généralement pour un an) sont de plus en plus populaires, surtout si la maison est en bon état et bien située. Les prix des locations sont de 15 à 20 % plus élevés que ceux des terrains non bâtis comparables et les rendements sont en moyenne supérieurs de 2 %. Paris est la première ville qui vient à l’esprit, mais cette règle ne se limite pas à la capitale. Vous trouverez plus d’informations sur les meilleures villes où investir ici.

Investir dans les colocations est de plus en plus rentable

Autrefois réservées aux étudiants, les colocations sont aujourd’hui de plus en plus choisies par les travailleurs précaires pour contrer la hausse des loyers. La demande de logements de fonction augmente rapidement et il serait dommage de ne pas en profiter. Il est possible d’acheter un appartement assez spacieux avec au moins deux chambres et de le proposer en colocation.

S’il est situé dans un centre ville animé, à proximité des transports en commun, le retour sur investissement sera encore plus élevé (6 à 8 % de plus que pour un logement indépendant). D’après les recherches, la demande d’appartements en colocation augmente dans toutes les villes et les rendements sont passés de 5 à 7 %.